Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version


Intervention limitée à la production

Opérette
0001 - Mlle Modiste (1905)
Musique: Victor Herbert
Paroles: Henry Blossom
Livret: Henry Blossom
Production originale: Charles Dillingham
0 version mentionnée
Dispo: Résumé  Synopsis  Génèse  Liste chansons  

Après des try-out à Trenton, New Jersey et Washington, DC , en octobre 1905, et une tournée de deux mois, l'opérette a été créée à Broadway le 25 décembre 1905, au Knickerbocker Theatre, où elle a tenu l'affiche 202 représentations et a été reprise la saison suivante, suivie d'une longue tournée lorsqu'elle a été remplacée au théâtre par la pièce suivante d'Herbert, The Red Mill. Ce spectacle a été fréquemment relpris au début du 20e siècle.

Genèse: La soprano viennoise Fritzi Scheff s'était déjà fait un nom au Metropolitan Opera lorsque Victor Herbert l'a engagée pour apparaître dans ses opérettes pour la somme étonnante de 1 000 $ par semaine. Elle a joué dans quatre de ses opérettes, à commencer par Babette (1903). Mlle. Modiste était le plus réussi d'entre eux. Pendant les rappels de Babette , elle a tiré Herbert sur scène et lui a planté un gros baiser sexy sur la joue. "Le Baiser" a suscité des commentaires considérables, et quand Herbert a écrit Mlle. Modiste , deux ans plus tard, il écrit pour elle l'une de ses mélodies les plus célèbres, "Kiss Me Again". Après la fermeture de Modiste , Scheff l'a visité pendant des années. Henry Blossom et Herbert ont collaboré à plusieurs autres opérettes, dont The Red Mill (1906), The Princess Pat (1915) et Eileen (1917). Modiste est typique de leurs intrigues proto-féministes impliquant une jeune femme orpheline, exploitée par son employeur, mais dont l'esprit fougueux la mène au succès. Après la production originale, la pièce est brièvement revenue à Broadway au Knickerbocker en 1906 et, entre les tournées nationales, à la fois à l'Académie de musique d'origine et au Knickerbocker en 1907, au Globe Theatre en 1913 et au Jolson's 59th Street Theatre à 1929, parmi de nombreuses autres reprises et tournées au début du 20e siècle. Les reprises ultérieures ont inclus plusieurs reprises par le Light Opera de Manhattan à la fin des années 1970 et au début des années 1980; et une production par Ohio Light Opera en 2009. Une version de film muet de 1926 mettant en vedette Corinne Griffith a été largement adaptée, mais bien reçue. Une version cinématographique « parlante » appelée Kiss Me Againa été faite plus tard à la fin des années 1920 par First National.

Résumé: Le musical suit la vendeuse de chapeaux Fifi, qui aspire à devenir chanteuse d’opéra, mais qui est tellement bonne vendeuse que son employeur, Mme Cecil, la décourage dans ses ambitions et exploite ses talents commerciaux. Fifi aime aussi Etienne de Bouvray, qui lui rend son amour, mais son oncle, le comte Henri, s’oppose à leur union. L’opérette comporte la chanson "Kiss Me Again".

Création: 25/12/1905 - Knickerbocker Theatre (Broadway) - 202 représ.

Intervention limitée à la production

Opérette
0002 - Red Mill (The) (1905)
Musique: Victor Herbert
Paroles: Henry Blossom
Livret: Henry Blossom
Production originale: Charles Dillingham
2 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Synopsis  Génèse  Liste chansons  

The Red Mill est une opérette écrite par Victor Herbert sur un livret d'Henry Blossom. Elle a été créée à Broadway le 24 septembre 1906 au Knickerbocker Theatre où elle s'est jouée durant 274 représentations, mettant en vedette les comédiens Fred Stone et David C. Montgomery. Il a également connu une série à Londres et a fait de nombreuses tournées. En 1945, "The Red Mill" a connu un revival à Broadway qui fut un succès. "The Red Mill" comprend les chansons célèbres "Every Day is Lady's Day with Me", "The Streets of New York", "You Never Can Tell About a Woman" et "Because You're You".

Genèse: Le spectacle a été testé dans plusieurs villes du nord de l'État de New York et à Montréal, au Canada. Pour la production originale de Broadway en 1906, le producteur Charles Dillingham a marqué l'histoire du théâtre en plaçant devant le Knickerbocker Theatre un moulin à vent rouge tournant alimenté et éclairé à l'électricité. Ce fut la première enseigne lumineuse mobile de Broadway. La production de Broadway a fermé ses portes le 29 juin 1907, avant de partir en tournée. Une version de film muet de 1927 mettait en vedette Marion Davies et a été réalisée par Roscoe "Fatty" Arbuckle sous le pseudonyme de William Goodrich. La situation de Gretchen et du capitaine est conservée de l'opérette, mais elle en fait une intrigue secondaire. Le personnage de Davies a été inventé pour le film. L'opérette a été relancée le 16 octobre 1945, s'ouvrant au Ziegfeld Theater , et fonctionnant pour 531 représentations. Il a été produit par Hunt Stromberg Jr. avec Michael O'Shea , Eddie Foy Jr. , Juli Lynne Charlot , Eddie Dew , Charles Collins , Odette Myrtil et Hal Price.

Résumé: Cette farce concerne deux vaudevillians américains qui font des ravages dans une auberge en Hollande, interférant avec deux mariages ; mais tout finit bien.

Création: 25/12/1905 - Knickerbocker Theatre (Broadway) - 202 représ.

Intervention limitée à la production

Opérette
0003 - Lady of the Slipper (The) (1912)
Musique: Victor Herbert
Paroles:
Livret: Lawrence McCarty
Production originale: Charles Dillingham
0 version mentionnée
Dispo:

"The Lady of the Slipper" s’inspire du conte de fées de Charles Perrault sur la pauvre Cendrillon (Elsie Janis) qui, par l’aimable intervention de sa marraine fée (Vivian Rushmore) se rend à un grand bal au palais voisin pour capturer le cœur du jeune et beau prince (Douglas Stevenson), mais malheureusement pas avant que les circonstances ne l’obligent à quitter le bal. Elle laisse accidentellement un signe de son identité sous la forme d’une pantoufle de verre. Il s'agit ici d'une « Cendrillon moderne » et l'œuvre a été ramenée dans le présent et a réussi à travailler sur des sujets tels que les grèves ouvrières… "The Lady of the Slipper" est devenu l’un des plus grands succès de la saison avec plus de 200 représentations à son actif. Mais c’était plus qu’un spectacle sur Cendrillon, plus qu’un spectacle avec de la musique de Victor Herbert, et plus qu’un spectacle mettant en vedette la populaire équipe comique constituée de Dave Montgomery et Fred Stone (comme Punks et Spooks, deux fugitifs d’un champ de maïs).

Genèse:

Résumé:

Création: 28/10/1912 - Lunt-Fontanne Theatre (Broadway) - 232 représ.

Intervention limitée à la production

Revue
0004 - Miss 1917 (1917)
Musique: Jerome Kern • Victor Herbert
Paroles: Harry B. Smith • Henry Blossom • Otto Harbach
Livret: Guy Bolton • P.G. Wodehouse
Production originale: Charles Dillingham • Florenz Ziegfeld
0 version mentionnée
Dispo: Génèse  Liste chansons  

En 1916, Charles Dillingham et Florenz Ziegfeld avaient produit "The Century Girl", avec de la musique d’Irving Berlin. Malgré des critiques légèrement positives, le spectacle a fermé sans récupérer son investissement. Lors de leur prochaine production, qui devait s’appeler "Miss 1917", ils embauchèrent Jerome Kern et Victor Herbert pour composer la partition et Guy Bolton et P.G. Wodehouse pour collaborer à la rédaction du livret. Kern et Bolton avaient collaboré aux musicals du Princess Theatre, dont "Very Good Eddie" (1915). L’humoriste et dramaturge britannique Wodehouse les a rejoint ensuite pour plusieurs comédies musicals novateurs, dont "Oh, Boy!" (1917).

Genèse:

Participation de George Gershwin

Le spectacle est surtout connu aujourd’hui comme l’introduction de George Gershwin dans le théâtre musical. Pendant les répétitions de « Miss 1917 », Gershwin dirige l’orchestre et joue du piano. Embauché en octobre 1917, il reçoit 35$ par semaine. À mesure que la période de répétition se prolongeait, Gershwin gagnait de plus en plus d’argent. En travaillant pour ce spectacle, Gershwin et son frère Ira Gershwin se sont liés d’amitié avec Herbert et Kern, entrant ainsi "en contact avec certaines des grandes figures de Broadway". Les concerts du dimanche soir organisés à New York par la distribution du spectacle ont dès lors permis à Gershwin de présenter "There’s More to a Kiss Than the Sound" et "You-oo, Just You" (de Gershwin, toutes deux avec des paroles d’Irving Caesar). Gershwin a donc commencé à travailler à Broadway comme pianiste de répétition pour la comédie musicale « Miss 1917 » de Jerome Kern et Victor Herbert. En quelques mois, son talent de compositeur a été remarqué par tout le monde dans la troupe et il a rapidement été engagé par Harms Music. Son implication avec « Miss 1917 » le porte à l’attention du producteur de musique Harry Askins, qui le mentionne à son tour à Max Dreyfus, "l’un des géants de l’édition musicale"

Production de Broadway en 1917

Les producteurs du spectacle "avaient exigé une mise en scène extrêmement élaborée pour cette revue", de sorte qu’aucun try-out avant Broadway n’a pu avoir lieu, et le spectacle a été présenté en première directement à Broadway le 5 novembre 1917, au Century Theatre. La production a été mise en scène, dirigée et supervisée par Ned Wayburn, avec des chorégraphies d’Adolph Bohm. L’équipe de création comprenait également le scénographe Joseph Urban, qui a construit une plateau tournant. La conception des costumes a été confiée à huit designers, dont Paul Chaflin, Willy Pogany et Max Weldy. La distribution originale mettait en vedette l’humoriste Lew Fields, Andrew Tombes et Vivienne Segal. George White, Ann Pennington, Charles King, Bessie McCoy Davis, Bert Savoy, Irene Castle, Marion Davies, Lilyan Tashman et l’équipe comique Van and Schenck ont également participé à l’événement. Kern voulait à l’origine que Segal chante "They Didn’t Believe Me" dans la revue, mais Dillingham et Herbert ont préféré qu’elle chante "Kiss Me Again". Le fait que Segal se soit rangé du côté de ces derniers a provoqué de lourdes réactions. Selon un membre de l’équipe de production, les répétitions techniques ont été interrompues plusieurs fois en raison de désaccords au sujet de la mise en scène et de la chorégraphie; à un moment donné, Kern a cherché à arrêter le spectacle, mais Ziegfeld ne l’a pas voulu. Le spectacle a reçu des critiques élogieuses. Bien que Castle ait été félicitée par les spectateurs, elle était malheureuse sur scène sans son mari et partenaire de danse habituel Vernon Castle: "Je me suis retrouvée désespérément perdue en solo. Je n’avais aucune formation pour danser seule et je n’aurais jamais dû essayer.» Malgré ces critiques positives, la revue n’a pas réussi à attirer un public; au moins pas assez pour payer la somptueuse production. Castle, White et d’autres furent libérés par les producteurs et le spectacle a fermé ses portes le 5 janvier 1918, après seulement six semaines de représentations.

Et après…

Un mois après la fermeture de « Miss 1917 » à Broadway, le 21 février 1918, les accessoires utilisés dans le spectacle ont été vendus aux enchères, recueillant 11300 $, selon le New York Times. La plupart des accessoires mis aux enchères ont été achetés par J. J. Shubert. Le lendemain, Sam Harrison du New Amsterdam Theatre a racheté les droits de production. Un transfert à Londres, prévu pour mars 1920, ainsi qu’une tournée nationale américaine ont dû être annulés. Selon le New York Times, l’équipe de création ne permettrait pas à Ziegfeld de proposer le spectacle à l’échelle internationale en raison des changements prévus de mise en scène et d’intrigue par lesquels il espérait rendre l’humour plus accessible au public international.

Résumé:

Création: 5/11/1917 - Century Theatre (Broadway) - 72 représ.

Intervention limitée à la production

Musical
0005 - Happy Days (1919)
Musique: Raymond Hubbell
Paroles: R.H. Burnside
Livret: R.H. Burnside
Production originale: Charles Dillingham
1 version mentionnée
Dispo:

Genèse:

Résumé:

Création: 23/8/1919 - Hippodrome Theatre (Broadway) - 452 représ.

Intervention limitée à la production

Musical
0006 - Night Boat (The) (1920)
Musique: Jerome Kern
Paroles: Anne Caldwell
Livret: Anne Caldwell
Production originale: Charles Dillingham
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  

L’équipe qui créa les fameux musicals du Princess Theatre se sépara en 1918, et Kern était impatient de travailler avec l’affable Anne Caldwell. "The Night Boat" fut un succès immédiat à New York, et son rôle dans ce musical fit de Louise Groody une star de Broadway, jouant, entre autres, le rôle-titre dans "No, No, Nanette" en 1925. Kern et Caldwell collaborèrent encore quelques fois dans les années 1920 avant de se tourner vers d’autres collaborateurs. Après l'US-Tour qui a suivi la création à Broadway, le spectacle n’a plus jamais été repris dans une production complète. Il contient des musiques aditionnelles entre autres de George M. Cohan.

Genèse:

Résumé: Afin de profiter de soirées romantiques ou de week-ends loin de chez lui, Bob White a convaincu sa femme, Hazel, et sa belle-mère qu’il est le capitaine d’un bateau de nuit New York City-to-Albany. Devenant suspecte, la belle-mère dirige une enquête qui amène les parents de Bob à prendre le bateau. Bob emprunte l’uniforme du vrai capitaine, mais il doit bientôt expliquer deux triangles d’amour….

Création: 2/2/1920 - Liberty Theatre (Broadway) - 331 représ.